Apple Watch: le test

Apple Watch - (c) de Fenyi Conseil
Apple Watch – (c) de Fenyi Conseil

Certes, l’Apple Watch n’est pas le plus gros succès commercial d’Apple. Loin s’en faut. La firme à la pomme n’a pour le moment pas communiqué de chiffres, ni sur le volume de ventes, ni sur le chiffre d’affaire collecté.
Tout au plus apprend-on de Tim Cook (PDG d’Apple) dans le Wall Street Journal qu’il s’est vendu « beaucoup [d’Apple Watch] au premier trimestre de commercialisation ». Ca nous fait très plaisir.
Ou plutôt ca me fait plaisir, puisque je suis justement l’un des détenteurs du nouveau produit Apple.

Et en ce qui me concerne, j’ai trouvé dans cet objet, beaucoup de qualités qui en font un produit dont je ne pourrai plus me passer (encore un…).
Avant toute chose, il est utile de préciser que je suis une personne nomade. Je me déplace beaucoup dans ma ville. Et l’intérêt que je porte à l’Apple Watch n’y est pas étranger:

  • Parce que je ne passe plus à côté d’un appel ou un message que je n’ai pas entendu parce que mon Iphone est dans ma poche.
  • Parce que je ne suis plus contraint de sortir mon téléphone de la poche dès que je reçois un appel, un SMS, un message skype, Facebook Messenger, Twitter ou même un mail.
  • Parce que l’Apple Watch me délivre toutes les informations liées à mes déplacements (kilomètres, énergies, etc…) et que j’ai donc remisé mon bracelet NikeFuel (podomètre)
  • Parce qu’elle m’indique le chemin que je dois parcourir grâce aux applications Plan (intégrée) et RATP (téléchargeable).

L’Apple watch a été conçue comme une extension de l’Iphone. Sans lui, l’Apple Watch perd de toute sa substance.
Cependant, dès lors que l’on se trouve à moins de 10 mètres de son téléphone, on peut faire beaucoup de choses avec son Apple Watch :

  • Passer un appel (pas plus de 2 minutes) en parlant à sa montre (comme dans K2000)
  • Répondre à un message (mail, sms, message Skype, Messenger, etc…) via des réponses contextualisées ou en les prononçant à SIRI
  • Consulter la météo, ses comptes bancaires, son agenda, le cours de bourse, etc…
  • Prendre le contrôle de son Iphone pour réaliser une photo à distance ou choisir la musique qu’il diffuse
  • Petite nouveauté de la dernière mise à jour de l’OS : une fonction sonnerie qui permet de faire sonner à distance son Iphone si on ne le retrouve pas. Très utile pour les personnes têtes en l’air.

Les applications sont peu nombreuses. D’une part parce que le succès relatif du produit n’a pas poussé les développeurs à se précipiter pour proposer une version de leur application pour ce matériel. Mais aussi parce que la taille de l’écran n’est pas adapté à n’importe quel applicatif.

Par exemple, Facebook a fait le choix de ne proposer pour le moment que Messenger. Tant pis pour la Timeline…

Et n’oublions pas également que cet objet, au demeurant très élégant et produit avec des matières nobles (l’écran est constitué de cristaux de saphir), n’a pour le moment que quelques mois d’existence.

Attention néanmoins, Google a mis à jour son OS AndroidWear pour montres connectées.
Ainsi, toutes les nouvelles montres connectées compatibles avec ce système d’exploitation sont désormais jumelables avec un Iphone.

C’est une première pour Apple, qui s’est toujours efforcé de protéger son précarré en empêchant les intrusions sur son territoire. Et le danger n’est pas neutre puisque les modèles Android disponible coûte deux à quatre fois moins cher que le modèle à la pomme.

Le loup est donc en passe d’entrer dans la bergerie. Cela serait bien la première fois que l’on verrait Apple se faire dévorer.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Apple Watch: le test »

  1. Et quid de la reconnaissance mutuelle entre Apple Watch et Blackberries – qui équipent nombre de cadres supérieurs nomades ? Les deux sont-ils complémentaires ou la pomme n’a t-elle qu’un rôle ludique ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s